AMAZONAS { 109 images } Created 19 Oct 2017

AMAZONAS

Lorsque l'on parle du Pérou on pense souvent à ces hommes robustes au profil aquilin, la peau tannée par le soleil, vêtus de ponchos colorés gardant des troupeaux de lamas dans les hautes montagnes. Ou encore aux splendeurs archéologiques de Cuzco émergeant de la cordillère des Andes.

Pourtant le Pérou c’est aussi la forêt équatoriale qui compose plus de 60 % de son territoire, et bien-sûr les sources de l’Amazone.

Dans cette jungle, la capitale de la région, Iquitos, la seule ville au monde sans accès routier, accessible soit par avion soit par bateau dont le voyage peut prendre 7 jours. Plantée au beau milieu de la forêt, avec 495.000 habitants c'est ici que le fleuve Amazone nait de la jonction entre le Marañon et L'Ucayali .

Dès mon arrivée j’ai été fascinée par cette ville hors du temps à l’architecture coloniale, pratiquement sans voitures. Une chaleur moite l'imprègne et l'atmosphère est saturée de couleurs et de sons vivants et joyeux de ses habitants.
J’ai décidé de rester pour dessiner un voyage qui me conduirait d’abord des villages au bord de l’Amazone jusqu'à Iquitos à bord de péniches en bois qu'on appelle des lanchas.

Au bord du fleuve, dans le bidonville d'Iquitos qu'on appelle Belén, j’ai pu suivre la vie quotidienne de ses habitants. Venise du pauvre, loin de toutes richesses, Bélen reste une illustration vivante d’adaptation de l’humain face à un environnement hostile, encerclé d’eau à la période des pluies.

On trouve ici toutes sortes de populations. Comme tout endroit bâti sur la précarité d’un territoire, gangs, drogue et prostitution se côtoient. Bordels animés contre hôpital déserté. La vie reste très présente et semble faire oublier la dureté de l’endroit. Des «Amazone Queens» vivent au milieu des familles les plus soudées. Dans un manque d’hygiène flagrant et une grande pauvreté, les enfants continuent de jouer dans des rues inondées.
L’esprit de famille, si important ici, où les enfants sont considérés comme de vrais diamants, est une valeur essentielle à la survie dans ces quartiers défavorisés.
View: 25 | All